help-avocat-permis-conduire-dehan-schinazi-payer-amende-sms

Paiement d’amende : attention aux SMS frauduleux !

Date FLA, Article modifié le

Attention ! En matière de règlement de PV, vous êtes susceptible de recevoir des SMS malveillants. Help Avocat vous indique comment les reconnaitre.

 

L’Agence nationale de traitement automatisé des infractions donne l’alerte

C’est l’ANTAI (l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions) qui a poussé le cri d’alarme. Depuis les mois de mai et juin 2019, des SMS frauduleux proposent à des conducteurs de France de régler leurs amendes. L’arnaque, c’est que ces textos non sollicités et particulièrement trompeurs incitent à régler la contravention sur un site de hameçonnage (l’hameçonnage ou « filoutage » est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité).

 

Un (seul) lien à connaître

La parade est simple : si le lien indiqué dans le SMS ne s’affiche pas comme amendes.gouv.fr ou www.amendes.gouv.fr, alors vous ne devez sous aucun prétexte cliquez sur le ou les liens présents dans le texto. Pourquoi ? Parce que le seul et unique site web sur lequel vous pouvez payer vos amendes est le site officiel www.amendes.gouv.fr.

 

Payer une amende par SMS : uniquement pour les paiements immédiats

Help Avocat vous rappelle que les seuls SMS envoyés pour le paiement de contraventions concernent le paiement immédiat lors d’une verbalisation faite par un agent des forces de l’ordre sur le terrain. Dans ces cas :

 

  1. vous recevez le texto en présence de l’agent verbalisateur
  2. le lien de paiement reçu par SMS pointe directement sur le site amendes.gouv.fr ou www.amendes.gouv.fr

 

Et pour les contestations alors ? Help Avocat vous le redit : si vous ambitionnez de contester un PV, ne le payez surtout pas ! En effet, le paiement d’une amende équivaut à la reconnaissance de celle-ci de la part du payeur, et éteint vos voies de recours. Pour contester une amende efficacement, vous pouvez solliciter les professionnels d’Help Avocat.




Date FLA, Article modifié le