help-avocat-contester-radar-tourelle-guadeloupe-dehan-schinazi

Guadeloupe : les radars tourelles s’invitent tous les 10 km

Date FLA,

Dotée d’un réseau routier d’une longueur totale de 1 035 kilomètres et s’apprêtant à accueillir pas moins de 100 radars tourelles, la Guadeloupe aura donc en moyenne 1 radar tourelle… tous les 10 kilomètres.

 

Le premier radar tourelle avant 99 autres

10 kilomètres de voiture, un radar tourelle. 10 autres kilomètres de voiture, un autre radar tourelle. Et ainsi de suite. C’est la petite mélodie que vont bientôt entonner les Guadeloupéens. En septembre 2019 était installé, en présence du préfet de région, le premier radar tourelle du département d’outre-mer. Juché entre Pointe-à-Pitre et Gosier, le dispositif s’apprête à être suivi… de 99 autres du même genre.

 

Vers un déploiement à grande échelle des radars tourelles

« La Guadeloupe a été choisie comme département pilote pour le déploiement à grande échelle des radars tourelles« , rappelle Radars-Auto. Le blog prévient : « […] cela préfigure ce qui va se passer au cours des prochaines années dans les départements de métropole avec l’arrivée des radars leurres« .

 

Des radars qui flashent et des radars qui leurrent

Car le cas guadeloupéen est aussi une affaire de leurres. Pourquoi ? Parce que sur les 100 radars dont l’installation complète devrait être achevée à l’été 2020, 80 d’entre eux ne flasheront pas – ces leurres auront une simple portée dissuasive. Les 20 autres en revanche, disposés sur les deux parties de l’île (la Grande-Terre et la Basse-Terre), flasheront bien les conducteurs en excès de vitesse. Les cabines actives et les cabines leurres ne seront pas toujours les mêmes, évidemment ; les 20 systèmes radars seront déplacés régulièrement et aléatoirement entre toutes les cabines.

 

En métropole, le cap fixé par la Sécurité routière dans son programme de déploiement de 2016 est maintenu, en dépit de la crise des Gilets jaunes et des nombreux dispositifs dégradés ou détruits. Ce plan prévoit l’installation de 6 000 cabines radars leurres à long terme, dans lesquelles seront déplacés aléatoirement 1 200 radars actifs.




Date FLA,