help-avocat-permis-conduire-contester-radar-dehan-schinazi

PV émis par les radars tourelles : la première bévue

Date FLA,

C’est un flop de rentrée dont la Sécurité routière se serait bien passée. Au début du mois de septembre 2019, le radar tourelle installé sur la rocade de Bordeaux a fait parler de lui avec une boulette apparaissant sur les avis de contravention émis.

 

Mesta Fusion 2, le vrai nom des radars tourelles

« Alors que le radar a été mis en place le 11 avril 2018« , lit-on sur Radars-Auto.com, qui a diffusé le PV erroné, « ce n’est que depuis quelques jours que plusieurs personnes nous ont signalé avoir été verbalisées par le radar tourelle de la rocade de Bordeaux« . L’avis en question (voir ci-dessous) a bien été émis par un radar tourelle ; l’appareil homologué est en effet un MESTA FUSION 2, apparenté à ces nouveaux dispositifs.

 

contester-radar-dehan-schinazi-help-avocat-permis-conduire

 

Un sens de circulation qui ne colle pas

Mais c’est le sens de circulation qui a laissé perplexes les destinataires des PV. En effet, « Villenave d’Ornon vers Lormont » ne correspond :

 

  • ni au sens de fonctionnement du radar tourelle
  • ni au sens de circulation des véhicules en excès de vitesse

 

Un fonctionnement du radar dans les deux sens ? Techniquement impossible

Cette mention signifie-t-elle donc que le radar tourelle en question flashe dans les deux sens ? Radars-Auto.com est formel, témoignages à l’appui : non, il s’agit bien là d’une erreur sur le PV. « De plus« , ajoute le site, « un fonctionnement dans les deux sens est techniquement impossible pour le radar tourelle lorsque, comme pour celui-ci, la route comporte deux chaussées séparées et que le radar est installé sur la droite de la route« .

 

Au final, le radar tourelle ne semble pas souffrir d’une véritable anomalie ; ce « bug » semble plutôt apparenté à une « erreur de plume », autrement dit une simple erreur de rédaction du libellé du sens de circulation. Mais la mention a de quoi surprendre… voire donner envie de contester l’amende.




Date FLA,