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Alcool, vitesse, radars : le questionnaire pour différencier info et intox

Date FLA, Article modifié le

En matière de permis de conduire et de Code de la route, il y a les vraies informations… et une grande quantité d’infox circulant librement sur le web et relayées auprès de la machine à café. Pour vous aider à démêler le vrai du faux, le site officiel de la Sécurité routière a mis en ligne 31 propositions : à vous de dire si, oui ou non, il s’agit de faits ou de mensonges.

 

Catégorie n°1 : Alcool

Les propositions sont :

  • « Les alcools forts augmentent l’alcoolémie plus rapidement. »
  • « Boire un café permet d’accélérer l’élimination de l’alcool. »
  • « Diminuer le seuil d’alcoolémie légal pour les conducteurs novices ne sauvera aucune vie. »

 

Catégorie n°2 : Code de la route

Les propositions sont :

  • « Les conducteurs de plus de 70 ans vont devoir apposer un macaron « S » pour « Sénior » à l’arrière de leur voiture. »
  • « Le passage au feu orange est autorisé. »
  • « Manger au volant, fouiller dans la boîte à gants ou se maquiller est interdit depuis le 1er juillet 2017. »

 

Catégorie n°3 : Femmes

Les propositions sont :

  • « La ceinture peut être dangereuse pour les femmes enceintes. »
  • « Femmes au volant, mort au tournant ! »
  • « Les filles réussissent moins à l’examen pratique B que les garçons. »

 

Catégorie n°4 : Permis à points

Les propositions sont :

  • « Commettre une infraction à vélo peut entraîner la perte de points sur son permis de conduire. »
  • « On peut perdre ses 12 points en une seule fois. »

 

Catégorie n°5 : Examen du permis de conduire

Les propositions sont :

  • « Les permis de conduire délivrés avant le 1er juillet 1992 ne sont pas soumis à la perte de points. »
  • « Les inspecteurs ont des quotas. »
  • « Les inspecteurs délivrent moins facilement le permis B pendant les grandes vacances pour réduire le nombre d’accidents sur les routes. »

 

Catégorie n°6 : Prévention

Les propositions sont :

  • « Les campagnes de communication de la Sécurité routière sont budgétivores. »
  • « Les campagnes de communication sont inefficaces pour faire changer les comportements sur la route. »

 

Catégorie n°7 : Vitesse

Les propositions sont :

  • « Rouler vite fatigue. »
  • « La mesure des vitesses moyennes pratiquées sur les routes a changé, elle est effectuée par les radars depuis leur installation en 2003. Cette mesure est donc erronée car les conducteurs ralentissent à l’approche des radars. »
  • « Les distances de freinage sont les mêmes pour les voitures et les motos. »
  • « Au Royaume-Uni, la vitesse pratiquée est supérieure sur le réseau secondaire et les chiffres de sécurité routière sont meilleurs. »
  • « En Allemagne, la vitesse est limitée à 100 km/h sur le secondaire. »
  • « Le Danemark a essayé les 80 km/h et est repassé aux 90 km/h. »

 

Catégorie n°8 : Radars

Les propositions sont :

  • « Il est difficile de connaître le lieu exact de l’infraction lorsqu’il s’agit d’un radar mobile de nouvelle génération. »
  • « Un radar feu rouge me flashera si je passe à l’orange. »
  • « Si je grille un feu pour laisser passer un véhicule prioritaire, je serai sanctionné. »
  • « Je peux être flashé pour un excès de vitesse de 1 ou 2 km/h. »
  • « L’argent des radars sert à remplir les caisses de l’État. »
  • « Les radars ne sont pas placés pour des raisons de sécurité routière mais pour piéger les automobilistes. »
  • « Les radars du tunnel duplex de l’A86 sont là pour « arnaquer » les conducteurs. »
  • « Les voitures-radar conduites par un prestataire privé vont rouler moins vite pour piéger les usagers de la route et augmenter le nombre de flashs d’ailleurs, si elles roulent à la vitesse maximale autorisée, elles ne sont pas capables techniquement de flasher les véhicules qui les dépassent. »
  • « Les radars automatiques ne sont pas fiables. »

 

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