radar-tourelle-avocat-exces-de-vitesse-dehan-schinazi

Les premiers radars tourelles victimes d’actes de vandalisme

Date Yohan Dehan,

Alors que les radars de nouvelle génération dits radars tourelles s’implantent progressivement sur les routes de France, nombre d’entre eux ont d’ores-et-déjà fait l’objet de dégradations.

 

13 cabines d’un genre nouveau

La Sécurité routière peut s’en mordre les doigts. Depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, de très nombreux radars ont été vandalisés, et l’organe du Gouvernement espérait arrêter l’hémorragie en installant 13 cabines d’un genre nouveau dans plusieurs départements du pays.

 

Un radar perché à 4 mètres du sol

Le concept du radar tourelle ? Un dispositif perché à plus de 4 mètres du sol et réputé, de fait, comme difficilement accessible. Mais il en fallait plus pour résister à la colère de certains automobilistes.

 

Des radars tourelles plus exposés que d’autres

Comme signalé par le site Radars-Auto et par le journal Le Point, les radars tourelles installés dans les villes pour contrôler le franchissement de feu rouge sont beaucoup plus protégés. D’autres sont moins chanceux, comme celui de la rocade de Thionville (57). C’est le radar tourelle qui comptabilise le plus de dégradations depuis son installation.

 

Bâches, sacs poubelles… ou gros oiseaux

Au menu : des dispositifs recouverts de bâches, de sacs poubelles ou affublés de gilets jaunes, voire ouverts et évidés. Mais l’événement le plus emblématique est sans doute le sort réservé au radar tourelle de Strasbourg. Un homme déguisé en poulet est parvenu à s’y percher. Son message ? Marre de se faire plumer…

 

Pour rappel, ces nouveaux radars sont capables de contrôler jusqu’à 32 véhicules en même temps.




Date Yohan Dehan,