dehan-schinazi-help-avocat-permis-de-conduire-france-allemagne

L’Allemagne prévoit le remplacement des permis de conduire, mais pas la France

Date Yohan Dehan,

En 2033 dans les pays de l’Union européenne, les permis de conduire devront tous adopter le nouveau format, celui d’une carte de crédit. En Allemagne vient d’être publié un calendrier officiel pour organiser ce grand changement. Mais en France, c’est encore flou.

 

La fin du « permis rose »

« Depuis le 19 janvier 2013, tous les pays membres de l’Union européenne ont harmonisé les règles d’obtention du permis de conduire dont le format et les catégories détenues par son titulaire sont identiques« , peut-on lire sur le site officiel de la Sécurité routière française. « Le « permis rose » (au format 3 volets) a été remplacé par une carte plastifiée de la taille d’une carte de crédit. Plus sûr, son format est commun à tous les pays de l’Union européenne« , poursuit l’organe gouvernemental.

 

Pour remplacer son permis en France, il faut l’avoir perdu

La Sécurité routière décourage celles et ceux qui souhaiteraient obtenir le nouveau format avant 2033 : « Si vous êtes toujours en possession du « permis rose » (au format 3 volets), c’est que vous avez passé votre permis avant 2013, que vous ne l’avez pas perdu et que vous n’y avez pas ajouté de nouvelles catégories. Les permis délivrés avant le 19 janvier 2013 et qui ne sont pas soumis à une vérification périodique de l’aptitude médicale de son détenteur restent valides jusqu’en 2033. Il est donc inutile de demander le renouvellement de son permis avant sa date d’expiration« .

 

L’Allemagne publie un calendrier de remplacement très précis

Mais en Allemagne, c’est un autre son de cloche qui résonne aux oreilles des automobilistes. En effet, un calendrier précis de renouvellement vient d’être rendu public et relayé par le quotidien Bild. La raison d’être de cet agenda ? Étaler les demandes pour éviter la bousculade aux guichets lorsqu’approchera la date butoir.

 

Ainsi, pour les permis délivrés avant le 31 décembre 1998, l’échange devra être réalisé selon l’année de naissance. Par exemple, les personnes nées entre 1953 et 1958 auront jusqu’au 19 janvier 2022 pour effectuer l’opération, soit 11 années avant le changement imposé en Europe. Viendront ensuite les personnes nées entre 1959 et 1964, qui disposeront d’une année de plus, etc. Une méthode pour le moins préventive pour éviter les cafouillages une fois venu le jour J




Date Yohan Dehan,