help-avocat-permis-de-conduire-limitations-vitesse-allemagne-dehan-schinazi

La fin des autoroutes sans limitation de vitesse en Allemagne ?

Date Yohan Dehan,

Une commission a été chargée par le gouvernement allemand de définir un plan d’action contre la pollution du trafic routier. L’une des recommandations les plus décriées ? Limiter à 130 km/h la vitesse de circulation sur les autoroutes.

 

Une limitation à 130 km/h de la vitesse autorisée sur les autoroutes allemandes

Pas moins de 19 mesures ont été évoquées, mais l’une d’entre elles provoque déjà un sérieux tollé chez nos voisins d’outre-Rhin. Pour lutter contre la pollution atmosphérique, la commission d’experts mandatée par le ministère des Transports recommande de limiter à 130 km/h la vitesse autorisée sur les autoroutes allemandes. Une proposition vue d’un œil positif non seulement par les Verts, mais également par le parti social-démocrate associé au gouvernement d’Angela Merkel. Le chef du SPD a déclaré que « si les limitations de vitesse peuvent aider à protéger le climat, alors il faut y réfléchir sérieusement ».

 

52 % d’Allemands favorables à une limitation de la vitesse

On pourrait croire les Allemands farouchement opposés à une telle limitation, dans un pays où il n’est pas rare de croiser des automobiles lancées à quelques 220 km/h sur certaines portions. Pourtant, de récents sondages montrent que nos voisins seraient 52 % à être favorables à une limitation de la vitesse. Si la mesure entre finalement en vigueur, ce devrait être en 2023.

 

Les autres préconisations du comité concernent le développement des ventes de voitures électriques, celui des transports en commun, ainsi que l’augmentation du tarif du péage autoroutier pour les camions.




Date Yohan Dehan,