help-avocat-permis-de-conduire-dehan-schinazi-jeune-conducteur

1 jeune sur 3 aurait déjà conduit sous l’influence de l’alcool ou de drogues

Date Yohan Dehan, Article modifié le

MAAF Assurances vient de rendre publique une étude menée sur le comportement des 18-25 ans au volant. 33 % des personnes interrogées affirment avoir déjà pris le volant alcoolisées ou en ayant consommé de la drogue.

 

2 578 jeunes conducteurs interrogés

La mutuelle d’assurance française s’est penchée sur un échantillon de 2 578 conducteurs. Si elle a conclu qu’un jeune conducteur sur 3 avait déjà pris le volant sous l’influence de l’alcool ou des stupéfiants, elle souligne également que 23 % des jeunes n’arrivent pas à dire toujours non à un(e) ami(e) qui a trop bu ou fumé de cannabis et qui propose de les ramener.

 

Alcool, stupéfiants, mais aussi excès de vitesse et téléphone au volant

Pierre Negre rappelle que l’étude dépasse la simple consommation d’alcool ou de drogues au volant. « Qu’il s’agisse de prise de drogues ou d’alcool, d’excès de vitesse, d’usage du téléphone ou de problèmes de somnolence, les résultats de notre étude sur les comportements des jeunes au volant sont alarmants », s’inquiète le responsable de la prévention chez Maaf Assurances.

 

D’après l’enquête, plus de 2 jeunes sur 3 avouent commettre des excès de vitesse ; ils sont même 89 % à utiliser leur portable en conduisant.

permis-de-conduire-dehan-schinazi-jeune-conducteur-help-avocat

Infographie : Le Parisien (sources : Maaf et Sécurité Routière)




Date Yohan Dehan, Article modifié le