avocat-permis-de-conduire-dehan-schinazi-help-avocat-pv-stationnement

"Mal garé, mal barré" : le reportage sur les nouveaux PV de stationnement

Date Yohan Dehan,

Depuis le 1er janvier 2018, les grandes villes de France peuvent confier la traque des stationnements impayés à des sociétés privées. Une réforme loin d’être parfaite, sur laquelle s’est penchée l’émission Envoyé spécial le 11 octobre 2018.

 

Gros plan sur le FPS

Selon la mairie de Paris, seul un automobiliste sur quatre stationne en règle. C’est ce que nous rappelle le reportage Mal garé ? Mal barré ! dédié au FPS (forfait post-stationnement), le nouveau nom du PV, et visible sur le site officiel de France Info.

 

La technologie Lapi

Avec ce nouveau système, des agents privés contrôlent les véhicules en stationnement un par un, grâce à la nouvelle technologie Lapi (l’acronyme de « Lecture automatique de plaques d’immatriculation »). Un ordinateur de poche les accompagne : entrer le numéro d’immatriculation leur permet de savoir si le stationnement a été réglé ou non.

 

Une amende de 50 €

L’émission rappelle qu’il en coûtera 50 € à l’automobiliste mal garé, une somme minorée à 35 s’il paie dans les 4 jours. La contractuelle filmée par l’équipe d’Elice Lucet avoue une moyenne de 80 FPS par jour.

 

Mais derrière la mécanique bien huilée, Envoyé spécial dénonce erreurs aberrantes, excès de zèle, escroqueries… et même violences. Quant aux salariés de ces entreprises, certains déplorent une pression au chiffre.




Date Yohan Dehan,