dehan-schinazi-flash-avocat-permis-de-conduire-exces-vitesse-points-perdus

Maintenant, employeurs et assureurs savent si votre permis est invalidé

Date Yohan Dehan, Article modifié le

get link À présent, certains employeurs et les assureurs vont être autorisés à vérifier si, oui ou non, votre permis de conduire est valide. Jusqu’alors, c’était formellement interdit. Précisions de Help Avocat.

see

L’accès à des données privées

Le décret n°2018-387 adopté le 24 mai 2018 définit « [les] catégories de personnes autorisées à accéder directement aux données du système national des permis de conduire (SNPC) et du système d’immatriculation des véhicules (SIV) ou à en être destinataires par l’intermédiaire d’un agent de l’Etat ». Traduction : il liste les professionnels en mesure d’accéder aux données privées de certains permis de conduire.

follow site

À qui profite ce décret ?

Dans la pratique, deux catégories de professionnels jouissent désormais de cet accès :

• les employeurs dans le secteur du transport peuvent avoir ce type d’informations sur leurs employés
  • les assureurs peuvent avoir ce type d’informations sur leurs assurés

go to link

Rappelons que cette mesure avait été proposée lors du Comité interministériel de la sécurité routière du 2 octobre… 2015. La 21ème mesure prévoyait de « permettre aux employeurs, en particulier les transporteurs, de connaître la validité du permis de conduire de leurs employés affectés à la conduite (à l’exclusion du solde de points et toute autre donnée personnelle) ».

Date Yohan Dehan, Article modifié le