flash-avocat-permis-de-conduire-exces-vitesse-recompense

Pays-Bas : une commune récompense les bons automobilistes

Date FLA, Article modifié le

Chaque fois qu’un automobiliste respecte la limitation de vitesse, 10 centimes sont reversés à un projet local servant la communauté. C’est le concept expérimenté par une commune des Pays-Bas. Précisions signées Help Avocat.

 

Une limitation à 30 km/h

L’expérimentation a lieu à Helmond, ville hollandaise située à environ 150 kilomètres au sud d’Amsterdam. Sur une route limitée à 30 km/h et réputée pour être le théâtre d’excès de vitesse réguliers, un compteur a été installé sur un tronçon.

 

Une récompense pécuniaire pour les bons usagers de la route

Dès qu’un automobiliste respecte la limitation de vitesse sur ce tronçon, la municipalité verse la somme de 0,10 € dans une cagnotte (dans une limite de 0,50 € par jour par véhicule). À l’issue des 3 semaines sur lesquelles s’étale l’expérience, la cagnotte n’est pas remise aux automobilistes vertueux, mais est intégralement réinjectée dans des projets locaux. Traduction : en respectant les limitations de vitesse, les conducteurs de cette ville contribuent au développement local. Le compteur mobile sera testé dans plusieurs autres villes du pays au cours des 2 prochaines années.

 

Ce n’est pas la première fois que la Hollande engage une initiative gratifiante plutôt que punitive à l’égard des usagers de la route. Pour lutter contre les embouteillages, la ville de Rotterdam avait ainsi mis en place un système de péage inversé : les automobilistes qui n’utilisaient pas leur véhicule pendant les heures de pointe au profit d’autres modes de transport se voyaient rémunérés.




Date FLA, Article modifié le