dehan-schinazi-avocat-droit-routier-volant

Les auto-écoles appelées à manifester le 18 avril 2018

Date Yohan Dehan, Article modifié le

Vous aviez réservé des heures de conduite le 18 avril 2018 ? Attention : les auto-écoles de France sont appelées à manifester dans tout le pays. Mais pourquoi ? Réponse de Help Avocat.

 

UNIDEC et CNPA rouleront ensemble

Les enseignes de toit floquées des lettres « AUTO ÉCOLE » risquent de grouiller sur les routes de Paris le 3ème mercredi du mois d’avril 2018. Les écoles de conduite de tout le pays sont appelées à une grande manifestation organisée à l’intérieur de la capitale par deux syndicats :

  • l’Union Nationale Intersyndicale des Enseignants de la Conduite (UNIDEC)
  • le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA)

 

Les auto-écoles traditionnelles menacées par les écoles de conduite en ligne

Fermetures en série, licenciements multipliés, et baisse du marché d’environ 20 % : voilà ce contre quoi protestent les écoles de conduite traditionnelles. Les coupables désignés sont les auto-écoles en ligne, dont le nombre a fortement augmenté ces dernières années. Les écoles traditionnelles déplorent une concurrence déloyale due aux moniteurs jouissant du statut de micro-entrepreneur, qui les exonère de TVA et de charges sociales.

 

Ce que les syndicats exigent de Matignon

Face à la grogne croissante des auto-écoles traditionnelles, le Premier ministre s’est voulu réactif. Avant la manifestation du 18 avril, il recevra les organisations syndicales à Matignon pour discuter de leurs doléances. Parmi les points concrets qui seront soumis à Edouard Philippe : une clarification de la situation quant à l’agrément, le local et l’équipe pédagogique (les critères qui font l’identité des auto-écoles traditionnelles), et l’abandon temporaire du label qualité, tant que l’administration ne fera pas respecter la réglementation actuelle.

 

Photo : Thomas Coignac / Radio France




Date Yohan Dehan, Article modifié le